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Une belle pièce : la FOURMI

Ce moteur à cylindre horizontal fabriqué en Belgique au début du siècle dernier est une des belles pièces du musée. Mieux qu'un long discours, une courte vidéo vous le montrera en marche

Du limon au timon

Recyclage des vieilles voitures en tracteur

A la fin des années quarante, certains garagistes ou forgerons (ou les deux à la fois ! ) ont fabriqué des tracteurs artisanaux sur la base de vieilles voitures et de faucheuses tirées normalement par une paire de chevaux. Toutes les voitures, à l'exception des Tractions Citroen étaient à propulsion arrière et pouvaient ainsi devenir des tracteurs.
En général, on conservait le châssis de la voiture construit sur une base de 2 poutres d'acier, son avant dépouillé de ses accessoires inutiles, son moteur et sa boite de vitesse.
Pour les tracteurs simples destinés à tirer des charges, le train arrière de la voiture était conservé, seules les roues arrières étaient remplacées par des roues un peu plus grandes munies de pneu crantés.
Le tracteur photographié à gauche a été construit ainsi sur la bases d'une Citroen.

D'autre fois, le constructeur assemblait différents sous ensembles récupérés, moteur, boite à vitesse, châssis... un peu à la manière d'un jeu de légos emboités à grand renfort de marteau et de soudure à l'arc. C'est le cas du tracteur forestier représenté à droite

Généralement, pour réduire la vitesse et augmenter la puissance, le constructeur intercalait entre le pont arrière du tracteur et la sortie de la boite de vitesse de la voiture une seconde boite de vitesse. Les rapports des boites étant sous multipliés, à l'exception de la troisième (il n'y avait que 3 vitesses à l'époque), il suffisait de placer les 2 leviers de vitesse en premiére pour avancer lentement et disposer d'une force de traction suffisante. Evidemment, on pouvait rouler plus vite avec les 2 leviers sur la troisième !

Les tracteurs avec barre de faucheuse

Une autre technique astucieuse a été adoptée pour transformer une ancienne Renault de type NN datant de 1926 environ, en un tracteur avec barre de faucheuse incorporée. Ici,le train arrière de la voiture est alors remplacé par l'essieu de la faucheuse fixé sur le reste du châssis.
Les roues d'acier qui équipaient les faucheuses tirées par deux chevaux ont été changées en roue un peu plus grande avec des pneus carantés. On a ainsi conservé tout le mécanisme de commande de la barre de faucheuse.
Ce qui est remarquable d'astuce, c'est que l'artisan a simplement raccordé la sortie de la boite de vitesse de la Renault au pignon engrenant avec la couronne des anciennes roues de la faucheuse en évitant ainsi une seconde boite de vitesse comme dans les réalisations précédentes.
Dans la faucheuse initiale, couronne dentée et pignon captaient la rotation de la roue en l'accélérant et transmettaient le mouvement accéléré à la barre de faucheuse.
Cette fois, le moteur transmet le mouvement à la roue en réduisant la vitesse de la roue. Il n'y a plus besoin de seconde boite de vitesse, il n'est plus possible de rouler vite avec ce tracteur modifié, et on dispose d'une barre de faucheuse en prime.
Le tableau de bord de la voiture a été conservé, le minimum nécessaire.
C'est ainsi que les limons d'attelage des chevaux des voitures ont été progressivement remplacés par des timons pour les accrocher aux tracteurs